Comme vous le savez déjà, nous sommes expatriés, ou plutôt backpackers en PVT en Australie depuis février 2023.
Vous vous demandez sûrement pourquoi nous avons choisi l'Australie comme pays de destination, le programme visa vacances travail (PVT) étant disponible dans plusieurs pays tels que le Canada, la Nouvelle-Zélande… On nous a souvent posé cette question, et je dois avouer que ce n’est pas si facile d’y répondre, l’Australie serait-elle une évidence ?
Je crois que la réponse est oui...
Pour ce qui est de mon cas (Amandine), je ne saurais comment l'expliquer, mais l'Australie a toujours été un rêve, le top 1 sur ma wishlist de voyage. Peut-être ai-je vu des reportages me donnant envie de découvrir ce pays, peut-être est-ce le fait d'être si éloigné de la France qui m'attirait, LA destination lointaine dont très peu de personnes ont la chance d’y accéder, la variété de paysages que propose ce pays, la gentillesse des Australiens dont j’avais entendu parler, la possibilité de faire des roadtrips de malade en 4x4 ou en van aménagé, de surfer le soir après le travail, bref la belle vie ... !
Cela faisait bien une dizaine d’années que je suivais de nombreux voyageurs et bloggeurs sur les réseaux sociaux, que je tombais sur des reportages de tourdumondistes, et j’avoue que l’idée de tout quitter pour voyager me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, cela me faisait rêver. Néanmoins, à fond dans mes études et célibataire depuis pas mal de temps avant de rencontrer Stevan, j’avais mis cette idée de côté car je ne me voyais pas partir seule. Comme les choses sont extrêmement bien faites, j’ai rencontré Stevan 1an avant la fin de mes études, et comme par hasard, lui aussi avait pour projet de partir un an en voyage loin de la France, il pensait aussi à l’Australie, si c’est pas beau ça … !
Je me rappelle de ce jour de mars où nous avons parlé plus sérieusement de nos projets après l’alternance et notre master. Je me questionnais beaucoup, j’avais envie de changement mais j'avais peur du trou de 1 an sur mon CV (le fameux..,), Stevan lui, avait une autre opinion, après avoir travaillé cinq ans en parallèle de ses études, et n’étant jamais sorti de Bretagne avant notre master, avait envie d’aventure, de découvrir de nouveaux horizons, de mieux maîtriser l’anglais. Il voulait partir à la découverte du monde ! On a donc commencé à en discuter de plus en plus, et on s’est dit que partir en Australie en VIE en supply chain serait un bon compromis.
Finalement il y avait très peu d’offres en ligne, et après réflexion on s’est dit « pourquoi partir en Australie si c’est pour travailler toute la semaine, et avoir seulement deux jours de week-end pour découvrir le pays » ? Autant partir en backpacks à faire de petits boulots et voyager le reste du temps ! L’idée de travailler en supply chain en Australie nous reste tout de même dans la tête pour une deuxième année ici…
Nous voilà décidés en juin 2022 sur notre départ… Comme vous le voyez donc, je n’ai pas forcément d’explications sur le choix du pays si ce n’est que cette destination nous faisait tous les deux rêver, et que les opportunités de travail que ce soit en tant que backpackers en ferme, en restauration, en fermes solaires ou alors en supply chain étaient nombreuses ! Il fallait donc qu’on aille à la découverte de ce merveilleux pays, et c’est ce que l’on a fait en montant dans cet avion le 25 janvier 2023, après de nombreux pleurs pour ma part ahah, pas facile de quitter sa famille, ses amis et son confort… Mais c’est pour vivre l’aventure qu’on est parti non ?!
Comments